Inicio /Historique

Historique

Quand l'Auberge Etchegorry s'appelait le Cabaret de Madame Grégoire

Cabaret de Madame Grégoire

Au fronton de l'Auberge Etchegorry on peut lire une curieuse inscription : Cabaret de madame Grégoire. Situé le long de la Bièvre, au 41 de la rue Croulebarbe, en face du square René Le Gall (champ de l'Alouette), le cabaret de Madame Grégoire nous fait remonter au XIXe siècle, alors qu'il était fréquenté par des grands noms du romantisme et autres personnages historiques. Madame Grégoire était la tenancière de ce cabaret et n'hésitait pas à louer ses charmes et ceux de ses serveuses comme le laisse sous entendre la chanson de Béranger.

Cette maison a su garder le cachet de ce lieu historique avec la présence, entre autres, d'une immense fresque sur laquelle nous pouvons reconnaître attablés le marquis de Lafayette, Lamartine, Châteaubriand, Victor Hugo, le chansonnier Béranger, Frédéric de Courcy et, bien sûr, Madame Grégoire. En haut, dans une des salles à manger du restaurant, encore un portrait rarissime celui là de l'illustre chansonnier Béranger.

On ne tombe pas sur cette adresse par hasard. Aujourd'hui, auberge hors-du-temps plantée en cette rue Croulebarbe -qui l'est autant...- derrière les Gobelins. Elle abrite depuis 1935 une ambassade basque puis basco-béarnaise, comme l'hôtel LE VERT GALANT (tenu par les mêmes propriétaires, accolé) est venu le souligner.

L'Auberge Etchegorry restaurant basque et du Sud Ouest

Etchegorry signifie « maison rouge » en basque. C'est une vraie maison, c'est la nôtre, nous vous ouvrons ses portes depuis plus de 50 ans. 

Vous pourrez y gouter nosspécialités comme la pipérade, les fameux chipirons à l'encre, le gateau basque ou l'estirat.